Utilisation frauduleuse de carte bancaire

Vous êtes victime d'une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire ?

Si des achats que vous n'avez pas effectués ont été réglés au moyen de votre carte bancaire, si des retraits d'argent ont été débités de votre compte sans que vous en soyez l'auteur, alors vous êtes probablement la victime d'une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire.

La responsabilité du titulaire en cas d'utilisation frauduleuse de sa carte bancaire

Votre responsabilité ne sera pas engagée si le paiement contesté a été effectué à distance, sans utilisation physique de votre carte. Il en va de même en cas de contrefaçon de votre carte bancaire si au moment du paiement, vous étiez en possession physique de votre carte bancaire.

Les recours en cas d'utilisation frauduleuse de carte bancaire

Vous devez écrire en lettre recommandée AR à votre banque pour contester les paiements ou retraits effectués suite à l'utilisation frauduleuse de votre carte bancaire. Vous devez absolument préciser dans ce courrier que vous êtes toujours en possession de la carte utilisée de manière frauduleuse.

Les sommes contestées seront alors créditées de nouveau sur votre compte sans frais, au plus tard un mois à compter de la réception de votre contestation par la banque.

Si l'utilisation frauduleuse de la carte bancaire a mis votre compte en situation de découvert, vous pouvez demander dans votre courrier le remboursement des agios facturés par la banque.

Face à une utilisation frauduleuse de carte bancaire, votre banque doit vous rembourser l'intégralité des frais bancaires que vous avez supportés.

Les délais de recours en cas d'utilisation frauduleuse de votre carte bancaire

Le délai légal pour contester une utilisation frauduleuse de carte bancaire est de soixante dix jours.

Ce délai peut être prorogé contractuellement à cent vingt jours maximum à compter de l'opération contestée.

A SAVOIR :

Pour éviter toute autre utilisation frauduleuse de votre carte bancaire , vous devez faire opposition à votre carte bancaire le plus vite possible.